Campagne de sensibilisation sur les espèces en péril

Comment

Campagne de sensibilisation sur les espèces en péril

Un mandat de l'île imagin'air : capsules d'information humoristiques

Le vendredi 8 mai 2015 était lancée une campagne de sensibilisation sur les espèces en péril initiée par le Club VTT des Îles-de-la-Madeleine en collaboration avec Attention FragÎles. Cette non moins surprenante campagne s’inscrit parmi les nouvelles orientations du Club VTT des Îles-de-la-Madeleine depuis quelques années et démontre leur volonté de pratiquer leur activité en harmonie avec la préservation de la biodiversité.

Cette campagne porte sur quatre espèces en péril présentes sur le territoire madelinot: le Grèbe esclavon, le Pluvier siffleur, la Sterne de Dougall et l’Aster du golfe Saint-Laurent. Elle vise à faire connaître les différentes espèces aux utilisateurs VTT, aux autres groupes d'utilisateurs ainsi qu'à l’ensemble de la population. Trois outils de sensibilisation ont été ciblés : des panneaux décrivant les espèces seront installés aux abords des sentiers ainsi qu’au chalet du club VTT, des BD seront publiées dans l’hebdomadaire local et des capsules vidéo humoristiques réalisées avec L'île imagin'air seront diffusées sur internet. La campagne se déroulera dans les prochains mois, avec le dévoilement d’une espèce par mois.

Pour écouter les capsules humoristiques : cliquez ici.

Cette initiative est le fruit d’une belle collaboration entre un groupe d'utilisateurs, le Club VTT des Îles-de-la-Madeleine et des acteurs œuvrant en environnement sur le territoire. Ce partenariat vise notamment une meilleure harmonisation entre les usages et la protection des espèces en péril et des habitats sensibles.

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministre fédéral de l'Environnement.

Comment

Comment

Découvrez le Cirque social aux Îles de la Madeleine!

« Découvrez le Cirque social aux Îles de la Madeleine! Des beaux témoignages de jeunes d’ici qui nous confient comment la pratique du cirque les aide dans leur cheminement personnel et scolaire. Des jeunes qui se dépassent, s’extériorisent, s’épanouissent et trouvent la confiance en eux et envers les autres pour compléter leurs études ! 

Cette capsule vidéo est rendue possible grâce à la collaboration du Groupe Persévérance Scolaire (GPS), la Commission scolaire des Îles, l’École de cirque des Îles, le CJE des Îles, la Caisse Populaire Desjardins des Îles, le Club Richelieu des Iles, le Cirque du Monde – Cirque du Soleil et Les Îles en forme et en santé. 

Produite grâce à la contribution financière de GPS. Réalisée par l'île Imagin'air.»

Comment

Coupe Desjardins 2015

Comment

Coupe Desjardins 2015

Partenaire majeur 

L'île imagin'air est fière de participer à la Coupe Desjardins 2015 en assurant la production audiovisuelle de l'événement.

Du premier au cinq avril prochains, vous pourrez suivre les parties à la télévision des îles ou sur le web. D’ici là, n’hésitez pas à visiter régulièrement le site web de l'événement afin de connaître les dernières informations ou suivez-les sur Facebook et Twitter.

Durant le tournoi, l'île imagin'air sera hockey!

Comment

Concours Ma ferme, mon monde 2015 - Gagnant du troisième prix : Ferme Pointe-Basse

Comment

Concours Ma ferme, mon monde 2015 - Gagnant du troisième prix : Ferme Pointe-Basse

LAURÉATS 2015 DU CONCOURS « MA FERME, mon MONDE »

Mandat : tournage d'image et entrevue pour le compte d'AGRIcarrières.

LAURÉATS 2015 DU CONCOURS " MA FERME, mon MONDE " 3e prix à la ferme laitière Pointe-Basse, de Havre aux Maisons aux iles de la Madeleine, offre à ses trois ouvriers un horaire de travail allégé, et ce, en travaillant deux journées de suite succédée d'une troisième en congé.

Comment

La rétrospective humoristique à cinq ans

Comment

La rétrospective humoristique à cinq ans

Avec les festivités de Noël qui approche, nous aurons le plaisir de vous présenter notre rétrospective 2014. Depuis cinq ans, l'équipe de la rétro travaille ardemment afin de vous présenter à leur manière un regard humoristique sur l'actualité locale et les faits marquants de l'année qui s'achève. La rétrospective c'est plus de 450 heures de travail sur plusieurs mois avec une équipe de dix personnes qui apportent avec passion toute leur créativité. 

Pour ces cinq années de pur plaisir à vous faire rire, on veut vous dire merci et nous espérons avoir cette opportunité pour encore bien longtemps. 

De joyeuses fêtes et bonne écoute.

De toute l'équipe de la rétrospective et bien évidemment des personnages “Yes Sir”!

  • Production : l'île imagin'air
  • Réalisation : Serge Boudreau
  • Promotion et diffusion web : Gemini - WebTV des Îles
  • Diffusion télé: Duclos & Michaud Télécom
  • Comédiens : Emile Deraspe — David Vigneault — Michel Boudreau — Serge Boudreau

 

Pour patienter, rendez-vous sur le web pour découvrir ou redécouvrir les capsules précédentes.

Comment

Les entrepreneurs des Îles-de-la-Madeleine sortent du placard !

Comment

Les entrepreneurs des Îles-de-la-Madeleine sortent du placard !

Lancement de six capsules vidéo d’entrepreneurs d’ici.
Écoutez des entrepreneurs de l’archipel qui souhaitent exprimer leur vision du développement, leur fierté d’entreprendre et découvrez des hommes et des femmes qui dynamisent notre communauté, créent de la richesse et inspirent notre jeunesse.

En ligne, depuis le 20 novembre, découvrez les témoignages d’entrepreneurs qui ont saisi une opportunité d’affaires et développés un service inexistant sur l’archipel. Vous pourrez visionner les premières vidéos et les capsules suivantes à raison d’une capsule par mois.


Au cours des mois à venir, suivront des histoires de réussite, d’instinct, de passion, de succès en innovation, d’entrepreneuriat créatif, de génétique d’affaires, et encore !
Derrière chaque entreprise, il y a un entrepreneur. Et derrière chaque entrepreneur, il y a une histoire... Passez la porte ! Et découvrez des histoires de défis, de succès et d’audace de ces bâtisseurs des Îles-de-la-Madeleine.

Ce projet, chapeauté par le CLD des Îles-de-la-Madeleine et réalisé par l’île imagin’air, est rendu possible grâce à la participation financière de Desjardins, de la Communauté entrepreneuriale des Îles-de-la-Madeleine et du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.


Soyons fiers de nos entrepreneurs !

 

Cliquez pour voir les capsules "Je suis entrepreneur"

Comment

Devenez un ambassadeur des produits des Îles de la Madeleine !

Comment

Devenez un ambassadeur des produits des Îles de la Madeleine !

Un mandat de l'île imagin'air.

Bonjour,

C’est avec fierté que nous participons au dévoilement aujourd’hui du tout nouveau module de Formation en ligne pour devenir un ambassadeur des produits des Îles de la Madeleine. Réalisé en collaboration avec le Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine et le Créneau ACCORD Récréotourisme, le projet contribuera certainement à propulser la renommée culinaire de l’archipel.

Spécialement destinés aux employés du secteur de la restauration, aux intervenants de l'industrie touristique régionale, aux détaillants qui distribuent les produits du terroir madelinot, aux maisons d'enseignement et aux instituts culinaires, les contenus développés permettront à l'apprenant d'en connaître plus sur :

- l'histoire des artisans;
- les caractéristiques des produits;
- les façons de mettre en valeur et de servir les produits;
- les accords possibles;
- les procédés de transformation privilégiés et plus encore.


Les capsules vidéo didactiques sont animées par Rosalie Arseneau, une sommelière de la région. Privilégiant une approche pédagogique décontractée et parfois ludique, le résultat est des plus concluant! En outre, le module vidéo permet à l'apprenant d'accéder rapidement au contenu désiré selon ses besoins.

En plus de faciliter le développement des compétences de la main-d'oeuvre d'ici et d'ailleurs, l'initiative en cours contribue à propulser la renommée culinaire de la destination et permet au Créneau d'excellence en récréotourisme ainsi qu'aux entreprises investies dans ce projet collaboratif de rayonner à l'échelle nationale :

 

Intéressé ? Devenez  aussi un ambassadeur des produits des Îles de la Madeleine et inscrivez-vous à l'adresse suivante : www.lebongoutfraisdesiles.com/ambassadeur.

 

Comment

LES EXPÉRIENCES "NATURE" DES ÎLES DE LA MADELEINE

Comment

LES EXPÉRIENCES "NATURE" DES ÎLES DE LA MADELEINE

C'est au terme de plusieurs mois de travail que le Créneau Récréotourisme dévoile une nouvelle production vidéo mettant en valeur une offre touristique originale proposée par des fournisseurs certifiés misant sur l'excellence.

Ciblées en raison des expériences distinctives qu'elles offrent aux visiteurs et du potentiel de rayonnement de ces activités à l'échelle nationale et internationale, les sept entreprises suivantes se sont investies dans ce projet :

Réalisée en collaboration avec l'Île Imagin'air, la vidéo comporte une dimension émotionnelle importante et privilégie des images d'instants de plaisirs vécus à travers une gamme d'activités dans un archipel en pleine mer. Cette initiative constitue également une occasion de soutenir les gestionnaires d'entreprises dans la maîtrise et l'optimisation de l'usage des réseaux sociaux. En effet, une toute nouvelle stratégie promotionnelle visant à inciter les amateurs de plein air à partager leurs moments d'émotion sur Instagram via #ilesdelamadeleine se prépare.

Comment

TOURISME ÎLES DE LA MADELEINE LANCE SA CAMPAGNE PUBLICITAIRE 2014

Comment

TOURISME ÎLES DE LA MADELEINE LANCE SA CAMPAGNE PUBLICITAIRE 2014

C'est au terme de plusieurs mois de travail que Tourisme Îles de la Madeleine dévoile sa campagne publicitaire 2014. Réalisée en collaboration avec L'île Imagin'air, la publicité « Vivez les Îles » est lancée en primeur sur le Web, puis sera présentée en version courte sur différents réseaux de télévision du Québec ainsi que dans les provinces maritimes au cours des prochains mois.

En effet, la publicité d'une durée de 30 secondes sera diffusée sur le réseau d'information RDI, sur Radio-Canada (Montréal et Moncton), ainsi que sur les chaînes spécialisées Zeste et Évasion à compter du mois d'avril. Ces deux dernières chaînes sont des nouveautés pour Tourisme Îles de la Madeleine, qui espère rejoindre un public différent mais tout aussi intéressant. Pour rejoindre les épicuriens en plus des amants du voyage, la publicité « Savourez les Îles », réalisée en collaboration avec Le Bon Goût frais des Îles de la Madeleine, sera diffusée en rotation sur certaines plages horaires ciblées. En complément, ces deux publicités seront également diffusées sur les sites Web Tou.tv et Radio-Canada.ca, en plus d'être annexées à plusieurs actions promotionnelles de la campagne de mots-clés du printemps.

C'est sur une musique originale d'Éloi Painchaud que les images se succèdent. Illustrant les différentes activités qu'il est possible de pratiquer aux Îles, on note la forte présence des thématiques « Nature », « Saveurs » et « Culture », bien en évidence sur le nouveau site Web de la destination.

Dans le but de maximiser la durée de vie de la campagne publicitaire, la version longue de 3 minutes 16 secondes est proposée en exclusivité sur le Web en plus d'être envoyée aux abonnés de l'infolettre de Tourisme Îles de la Madeleine ainsi qu'aux adeptes de la destination sur les différents médias sociaux que sont Facebook, Twitter, Pinterest et bien sur YouTube, où la vidéo est hébergée.

Tourisme Îles de la Madeleine tient par ailleurs à souligner l'enthousiasme des abonnés de sa chaîne YouTube qui ont su rendre la vidéo virale en un temps record. En effet, en moins de 24 heures ce sont plus de 1 200 visionnements qui ont été compilés. Le tout laisse croire que les Îles de la Madeleine ont une place de choix dans le coeur des internautes et que l'intérêt pour la destination ne cesse de croître.

Pour visionner la publicité, voir la chaîne YouTube de Tourisme Îles de la Madeleine.

Il est important de souligner que cette campagne promotionnelle est rendue possible grâce aux revenus de la taxe sur l'hébergement (Loi 76), recueillie auprès des visiteurs par la majorité des secteurs d'hébergement de l'archipel. Rappelons que 55 % des sommes générées par cette taxe sont réinvesties dans la promotion de la destination. Ce revenu supplémentaire permet à Tourisme Îles de la Madeleine de diffuser une campagne sur les réseaux de télévision et ainsi se rallier aux actions des autres régions touristiques du Québec et, de ce fait, prendre part, même modestement, à la concurrence.

Comment