Combien ça coûte?

Combien coûte une vidéo corporative (2023)?

Source : HelloDarwin

Vous cherchez une façon de promouvoir votre entreprise? La création et production d’une vidéo corporative est une excellente initiative. Les vidéos sont les supports les plus populaires et les plus puissants sur internet. Elle joue un rôle déterminant dans la construction d’une stratégie marketing, car elle permet de transmettre un maximum d’informations sur votre entreprise à des clients potentiels et à vos employés.  La consolidation de votre image de marque, de la promotion de vos services et de vos produits repose sur la qualité de votre message. Il est donc primordial de bien étudier les choix qui s’offrent à vous.

Est-ce mieux de faire appel à une agence spécialisée en production vidéo ou à un.e pigiste pour la réalisation de votre projet ? Le travail d’un.e vidéaste consiste en quoi ? Combien le projet coûtera-t-il ? 

Il existe de nombreuses solutions. Voici quelques pistes de réflexion quant à la réalisation d’une vidéo corporative.

Coût pour un projet complet clef en main

Dans le but de calculer le coût de base d’une vidéo corporative on va souvent parler de tarif vidéo à la minute. Bien évidemment ces idées de prix varient en fonction de la complexité et des moyens mis en œuvre pour la production de la vidéo. Voici quelques exemples qui peuvent être utiles :

  • Petite entreprise, pour une capsule web d'une durée approximative de 1 minute - 1 500 $

  • Tarif de base - 3500$ pour une vidéo de 1 à 3 minutes et 1 000 $ par minute additionnelle

  • Vidéo corporative totalisant 5 minutes - Environ 5 000 $

  • Film d’entreprise - Environ 9 800 $

La principale différence qui oppose la vidéo corporative et le film d'entreprise concerne leurs objectifs respectifs. La première vise à mettre de l'avant la mission, les valeurs et les produits de l'entreprise, alors que la seconde est plutôt un outil visant à promouvoir l'image de marque de l'entreprise. Dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir que le contenu et la scénarisation du courts métrage auront un impact considérable sur le coût de sa production.

Coûts pour la pré-production :

  • Écriture de script / Création d'un script pour la vidéo - 500 $ - 1 500 $

  • Storyboard / Croquis d'une représentation visuelle de la vidéo - 300 $ - 800 $

  • Repérage des lieux / Trouver l'emplacement idéal pour filmer - 500 $ - 1 500 $

  • Talent/acteurs / Engager des acteurs ou des talents professionnels - 500 - 2 500 $

Sous-total : 1 800 $ - 6 300 $

Coûts pour la production :

  • Équipe de tournage / Engager un réalisateur, un opérateur de caméra, un éclairage, etc - 1 000 $ - 5 000 $

  • Location de matériel / Location de caméras, de lumières, de microphones, etc - 500 $ - 2 000 $

  • Coûts de location / Les coûts pour la location de studios, de scènes, etc - 500 $ - 1 000 $

  • Costumes et accessoires / Les coûts pour les costumes et accessoires de tournage - 500 $ - 2 500 $

  • Effets spéciaux /Les coûts pour les effets spéciaux ajoutés en post-production. CAD 500 - CAD 3 000

Sous-total : 3 500 $ - 13 500 $

Coûts pour la post-production :

  • Montage / Les coûts pour l'assemblage des prises de vue 1 000 $ - 5 000 $

  • Étalonnage des couleurs / Les coûts pour l'ajustement des couleurs et de la luminosité - 500 $ - 2 500 $

  • Effets spéciaux (VFX) / Les coûts pour les effets visuels ajoutés en post-production - 1 000 $ - 5 000 $

  • Musique et audio / Les coûts pour la composition musicale, la voix off et la musique - 500 $ - 2 500 $

  • Mixage audio / Les coûts pour la synchronisation des pistes audio et la réduction du bruit - 500 $ - 2 500 $

  • Édition sonore et design / Les coûts pour les effets sonores et la conception sonore - 500 $ - 2 500 $

Sous-total : 4 000 $ - 20 000 $

Coût total possible selon la nature du mandat : 9 300 $ et 39 800 $

La planification de votre projet

C’est l’étape la plus importante, mais aussi la plus complexe, car elle demande bien des réflexions. Lors de cette étape préliminaire, vous devrez établir les objectifs poursuivis par votre projet de création d'une vidéo corporative, de même que par rapport au contexte dans lequel celui-ci se déroulera. Parmi ces questions pouvant vous aider à élaborer les prémisses de votre projet, voici quelques pistes pertinentes:

  • Quel est l’objectif de la vidéo ? Lorsque les objectifs sont définis, la prise de décision concernant le contenu de la vidéo est tout de suite plus simple.

  • Avez-vous besoin de vendre un produit ou de donner davantage de visibilité à votre entreprise? Que devez-vous promouvoir avec cette production de vidéo corporative? Il est important de le signifier la principale mission au réalisateur ou vidéaste.

  • Où prévoyez-vous effectuer le tournage de votre vidéo (à l'intérieur ou à l'extérieur, dans vos bureaux ou dans une autre ville)? Que ce soit un.e pigiste ou une agence, faites mention de votre vision et où le tournage devrait avoir lieu.

  • Quel est votre budget? Fixez un objectif financier à respecter et tenez les rênes serrées quant à ce budget avec votre vidéaste.

  • Est-ce que votre projet prévoit la création d'une ou de plusieurs vidéos? Mentionnez dès le début de votre projet où sera diffusée la vidéo. Que ce soit sur les réseaux sociaux, vos plateformes numériques ou à la télévision, les dimensions pour chacun des médiums peuvent différer. Le projet nécessitera potentiellement plusieurs versions.

  • Quand la vidéo sera-t-elle tournée et quand sera-t-elle diffusée? Fixez une date butoir et un échéancier précis.

  • Dans quelles langues la vidéo sera tournée ? Faut-il tourner la vidéo dans plusieurs langues ? Y-a-t-il besoin de sous-titre ou d’une voix off pour faire la traduction dans les autres langues ? Cela va faire varier le budget à prévoir donc il est important de s’en préoccuper pour déterminer le budget.

  • Est-ce que vous souhaitez engager une équipe de tournage ou confier cette tâche à une agence de production vidéo ? Selon le budget à allouer à la production vidéo, magasinez vos options .Il faut savoir que les tarifs de prestation d’une vidéo d’entreprise varient selon de nombreux facteurs.

  • Écrivez-vous le scénario vous-même ou non? Si tel est le cas, assurez-vous d’avoir le temps de compléter un scénario ou déléguez cette tâche avant la création de la vidéo corporative.

Les facteurs qui influencent le prix d'une vidéo

Aujourd’hui il est primordial pour une entreprise de communiquer sur différentes plateformes pour être visible. La vidéo est le moyen le plus ludique de faire passer un message. Mais il est parfois compliqué de construire un budget adéquat. Voici quelques exemples de facteurs qui peuvent vous y aider. Nous sommes là pour vous aider à définir le budget qui correspond à vos besoins. Le type de vidéo :La raison d’être, la cible et le contenu de la vidéo sont des éléments qu’il faut prendre en compte pour savoir quel type de vidéo corporative est la plus adaptée pour faire passer le message. Il existe de nombreuses possibilités :

  • Les vidéos d'événements : Présentez votre entreprise dans le vif du sujet pour montrer votre implication sociale ou revenir sur un événement auquel vous avez participé. Ce genre de vidéos nécessite le déplacement d’une équipe de tournage sur les lieux de l’événement pendant la durée de l’événement.

  • Les vidéos informatives et éducatives : Sous forme de mini-documentaires ou de témoignages, présentez votre industrie en répondant à des questions que se posent les utilisateurs. Intégrez des témoignages de vos employés et même de vos clients sur la façon dont fonctionne votre entreprise. Souvent tourné dans les locaux de l’entreprise, ce genre de capsules vidéo permet de montrer au grand public comment vous travaillez et quels sont les valeurs et les buts de votre entreprise.

  • Les vidéos avec narration : Que ce soit en revenant sur un événement marquant de l’entreprise, ou en présentant un nouveau projet, la narration va permettre de faire passer un message fort, de créer une émotion en racontant une histoire derrière les images et vidéos.

  • Les vidéos promotionnelles : Adressez-vous directement à votre clientèle cible en montrant tous les aspects de votre produit. Montrez votre produit ou service en cours de fabrication, puis mettez en avant des témoignages de vos clients pour accentuer les bénéfices de celui-ci. La vidéo promotionnelle permet de faire passer un message clair et ludique.

  • Le tournage de ces différents types de vidéos nécessite des moyens plus ou moins importants qui feront varier le coût global.

La durée et le lieu de tournage

Une des clés pour donner une belle allure à votre vidéo est de choisir un bon emplacement. L’espace doit être adéquat pour travailler et construire une vidéo de qualité. Il faut également veiller à ce que le décor soit en adéquation avec le message que vous souhaitez passer. Il est possible, si nécessaire d’intégrer au lieu de tournage des éléments comme des toiles de fond pour procurer le rendu final souhaité.

Parfois, filmer dans vos bureaux peut être un frein sur le rendu final de la vidéo si les lieux sont trop sombres. Il est donc ici primordial de faire appel à une location de studios ou assistances techniques afin que l'éclairage soit adapté.

Le tournage d’une vidéo, ce n’est pas seulement de tourner le vidéo. Il y a certaines étapes qu’il ne faut pas omettre pour bien établir les délais de création.

  • La préparation : Avant de commencer à tourner la vidéo, il faut passer par l’étape de préproduction. Cette étape sert à faire toute la planification avec votre fournisseur afin de déterminer tous les facteurs à prendre en compte le jour du tournage. Vous y préparerez le scénario et le script s’il y a lieu, les lieux de tournage, les différentes prises de vues etc… Cette étape peut se faire entre 1 à deux semaines selon la durée et la complexité de la vidéo.

  • Le tournage : La production de la vidéo est l’étape la plus attendue, elle peut prendre une journée ou bien plusieurs jours si votre projet est complexe et demande plusieurs prises et plusieurs lieux de tournage. Il est important aussi de prendre en compte les besoins de maquillage et de préparation des figurants si besoin avant le début du tournage.

  • La postproduction : C’est la dernière étape avant la livraison du produit final ! C’est ici que toute la magie opère. C’est un processus assez long où il faudra regarder, choisir, découper, mettre bout à bout les rushs*, ajouter du son, des graphiques, des voix off et des transitions. Suite à cela, la vidéo vous sera remise.

La complexité et qualité du montage vidéo

Une fois que le tournage de la vidéo est terminé, il faut maintenant passer au montage de la vidéo. Afin que votre vidéo corporative capte l’attention du public, celle-ci doit être courte et compréhensible. La vidéo doit présenter entre 1 à 3 minutes de contenu pour convenir aux plateformes sur lesquelles vous allez la publier. Afin de mieux comprendre sur quoi se basent les agences pour déterminer le prix du montage vidéo il est important de prendre en compte tout ce que le montage de la vidéo inclut :

  • Cette étape est des plus complexes, car elle demande une attention particulière aux moindres détails. En effet, vous allez devoir visionner la totalité des rushs afin de faire un tri dans ce que l’on souhaite garder ou non.

  • Il s’agit ensuite de découper ces rushs et de les assembler pour créer vos séquences, créer et ajouter des voix off sur des vidéos narratives, faire en sorte que les enchaînements de séquences soient fluides et qu’elle reflète le message à faire passer.

  • Cette étape prend plus ou moins de temps de travail en fonction des besoins de chaque projet. Cela peut aller de quelques jours pour une vidéo des plus simples à plusieurs semaines pour des projets de plus grande envergure.

  • Si vous souhaitez ajouter des éléments spécifiques à votre vidéo, cela va influer sur le temps de montage et donc sur le budget à prévoir.

Encore une fois il est donc des plus important de bien prendre le temps de faire la planification de votre projet pour éviter les mauvaises surprises.

*C’est quoi un rush ? C’est l’ensemble des éléments originaux et prises de vues faites durant le tournage.

En interne ou par une entreprise profesionnelle?

Il est bien évidemment possible de produire des vidéos corporatives soi-même pour votre entreprise. Il faut néanmoins se poser la question de vos compétences sur le sujet, et du temps que vous pourrez y consacrer (n’oubliez pas que c’est un projet qui va demander de votre investissement).

Avantages :

  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation pour faire venir une équipe de tournage. Celui-ci se fera de manière plus simple, car c’est vous qui avez la main.

  • Le tournage de la vidéo sera plus rapide.

  • Si vous avez peu de budget, cela s’avère être la meilleure des solutions.

Inconvénients :

  • Le rendu final de votre vidéo ne sera jamais aussi qualitatif et professionnel que si vous faites appel à un fournisseur.

  • Si le rendu de la vidéo n’est pas à la hauteur de vos attentes, votre cible sera moins captivée et donc l’impact sera moindre.

  • Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, une équipe de professionnels saura vous guider dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet de production vidéo. En fonction de vos capacités budgétaires, cette solution est la plus adéquate pour vous faire gagner du temps, mais aussi vous assurer un résultat final à la hauteur de vos attentes et de vos objectifs.

L’avantages de l’entreprise reconnue :

  • Faire appel à un professionnel vous permet d’opter pour les bonnes pratiques, vous assurant ainsi un gain de temps.

  • Si scénario il y a, celui-ci sera naturellement bien construit afin de vous procurer le pouvoir de passer votre message de façon inégalée.

  • Le professionnel vous fournira une vidéo de qualité supérieure qui saura s’adapter à tous les supports désirés. En effet, il dispose des outils et des assistances techniques nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Ses inconvénients :

  • Le prix de cet investissement peut parfois être un frein selon vos moyens. Mais il faut comprendre que l’impact d’une vidéo de qualité sur le grand public va vous assurer des retombées inégales contrairement au fait de créer la vidéo par vos propres moyens.

Hormis les coûts précédemment mentionnés, notez qu'il est requis de prévoir les coûts relatifs aux déplacements si vous prévoyez réaliser le tournage à l'extérieur de la des Îles. Il faut aussi prendre en compte les frais relatifs à l'hébergement, aux repas de l'équipe de tournage, aux figurants, au décor ainsi que les indemnités compensatoires s'il y a lieu.

Contactez-nous. Vous aurez 1 proposition d'experts vidéo qui répondront à vos critères de recherche, puis vous déciderez par la suite. C'est gratuit en plus!:)

Précédent
Précédent

Film d’automne